Quelles sont les solutions pour renforcer les relations avec les fournisseurs ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de maintenir une excellente relation avec vos fournisseurs. Le plus important d’entre elles est le fait que cela rende le travail quotidien plus agréable pour tout le monde.

Une bonne entente peut également vous permettre d’obtenir une meilleure offre. Mais chaque fournisseur est différent, et développer une relation solide peut être délicat.

Créer de la transparence grâce à la technologie

La confiance est essentielle pour une relation acheteur-fournisseur constructive. La meilleure façon d’établir la confiance est de privilégier la transparence. En utilisant un système d’approvisionnement entièrement intégré, les achats peuvent accéder aux informations en temps réel qu’ils devraient généralement demander à leur fournisseur.

Cela permet également de gagner du temps, car les acheteurs n’ont plus à essayer de contacter un fournisseur par téléphone ou par e-mail. En se connectant simplement à une plateforme de gestion de l’expérience produit, ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin sur-le-champ. La technologie simplifie également les tâches de base comme la commande de plus de fournitures et le renouvellement des contrats.

Promouvoir une communication claire et cohérente

Tout comme dans la vie privée, une communication claire et cohérente est fondamentale dans les relations d’affaires. Pour construire des relations efficaces et à long terme avec les fournisseurs, les entreprises doivent privilégier un partenariat égalitaire.

La mise en place des bons outils permettant aux équipes internes et externes de partager rapidement des documents et d’autres informations contribuera à faciliter une conversation plus transparente et plus équilibrée.

Des tactiques de négociation agressives saperont probablement la confiance et transformeront la relation en un lien combatif et plein de ressentiment. Il est utile de considérer le fournisseur comme un prolongement de l’organisation interne.

Comprendre la position de vos fournisseurs

Travailler avec un fournisseur sera plus efficace si vous faites preuve de compréhension. Ainsi, vous pourrez surmonter les défis et développer une relation plus solide. Dans cette optique, essayez de cerner les positions commerciales de vos fournisseurs. Découvrez qui sont leurs investisseurs et s’ils sont cotés en bourse. Informez-vous aussi sur leurs missions, leurs objectifs et leur fonctionnement.

Fort de cette compréhension, vous pouvez mieux aligner votre entreprise sur la leur et grandir ensemble.

Les fournisseurs ne travaillent pas seulement avec votre entreprise. Ainsi, accordez-leur le bénéfice du doute si vos besoins ne sont pas instantanément satisfaits à tout moment. Ce type de compréhension mutuelle créera une relation naturelle et motivera les fournisseurs à passer plus de temps à travailler avec vous.

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