Le Key Indicator Performance (KPI) est idéal pour évaluer la performance d’une campagne marketing !

Avoir une bonne stratégie marketing est indispensable pour garantir le succès d’une activité. C’est pourquoi chaque entreprise doit analyser systématiquement tous les paramètres ayant un rapport de loin ou de près avec leur démarche en marketing. Aujourd’hui, beaucoup font appel au KPI pour mesurer efficacement la performance marketing de leur activité.

Le KPI : un Indicateur de performance marketing efficace

Le KPI ou key performance indicator est un élément qui permet de mesurer la performance marketing d’une activité, en général il s’agit d’un élément chiffré qui doit être défini au préalable dont le but est d'évaluer correctement les résultats d’une campagne ou d’une action marketing. Ainsi, pour assurer son efficacité un KPI doit être mis en place avant le démarrage de l’action marketing. Il peut s’agir par exemple d’un quota chiffré, d’un objectif précis qui servira à mesurer la réussite de cette action et à confirmer ou non un bon retour sur investissement.

Les différents types de KPI

Aujourd’hui il existe plusieurs outils permettant d’évaluer la performance d’une stratégie marketing. Pour une campagne d’e-mailing par exemple, les KPI qui servent à mesurer son succès sont le taux d’ouverture des e-mails, le nombre de clics, le pourcentage de désabonnement. D’autre part, si on mène une action marketing via les sites e-commerce, l’indicateur du succès sera le nombre de ventes sur une période définie ou le nombre de demande de devis. Une campagne marketing peut être également menée sur les réseaux sociaux avec comme indicateurs clés le nombre de mentions j’aime et d’abonnés, le taux de partage de la publication, le nombre de clics et de vues.

KPI : le meilleur moyen d’optimiser une stratégie marketing

Si on veut optimiser au maximum sa stratégie marketing il faut faire appel à un indicateur clé de performance mais pas n’importe lequel. Sachant qu’il existe plusieurs types de KPI, la première chose à faire serait de définir ses besoins, ses objectifs et les résultats escomptés. S’agit-il plutôt d’un branding ou d’acquisition ? Il faut savoir poser les bonnes questions pour ne pas se tromper car à chaque type de campagne marketing il y a un KPI adéquat. On distingue par exemple les applications comme Google Analytics, SEMrush, Hubspot mais il y a aussi les audits ciblés, le taux de churn, le taux d’attrition pour les CRM. Peu importe le KPI utilisé, l’objectif serait toujours de mesurer efficacement l’impact de toutes les actions marketing mises en place, il suffit de choisir ceux qui sont les plus pertinents pour chaque action marketing.

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