Création de site : pourquoi se diriger vers un site WordPress ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à utiliser WordPress pour créer votre site web. WordPress est un système de gestion de contenu, appelé aussi CMS dans le domaine de l’informatique. Il permet de créer facilement et rapidement un site web. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur la plateforme.

WordPress, un CMS gratuit

Le principal avantage du CMS WordPress est qu’il est Open-Source, c’est-à-dire libre d’accès. En d’autres termes, il est entièrement gratuit. Grâce à des plugins avancés, vous pouvez par exemple avoir un contrôle total sur votre site web avec la version auto-hébergée de WordPress qui est WordPress.org. Pour le cas de WordPress.com, il est plus adapté pour les débutants. Si vous voulez créer un site web à des fins professionnelles, il vous faudra utiliser WordPress.org qui sera plus adapté. Si vous voulez accéder à des fonctionnalités avancées, vous pouvez choisir la version payante. Actuellement, WordPress reste disponible pour tout le monde de manière gratuite. Une collection de contributeurs ne cesse alors de développer ce CMS depuis sa création en 2003 comme beaucoup d’autres logiciels Open-Source. A noter que vous aurez quand même besoin de payer l’hébergement de votre site web même s’il a été créé avec WordPress.

Le CMS WordPress s’adapte facilement à vos besoins et à vos attentes

Avec le CMS WordPress, vous pouvez concevoir tout type de site Internet. Nombreuses personnes pensent qu’il est seulement dédié à la création de blogs, ce qui était sa principale destination au début. Par contre, vous pourrez créer un site e-commerce avec actuellement. Vous pouvez, aussi, créer des portfolios, des forums, des galeries, des sites d’offres d’emploi par exemple. A noter que cette liste est longue et non exhaustive. Grâce à de simples thèmes et de plugins, vous pourrez créer facilement et rapidement votre site web sans avoir des connaissances avancées en programmation web. Sur la plateforme, vous aurez un large choix de thèmes prédéfinies et de changer ce que vous voulez selon vos besoins et vos attentes.

La prise en charge des médias

Presque n’importe quel média sera pris en compte par WordPress. Vous pourrez, alors, inclure des images, des documents, des audios ou vidéos sur votre site web créé avec WordPress. Il pourra supporter sans problème n’importe quel type de fichiers, que ce soient des fichiers communs ou des fichiers moins connus. Il existe quand même des rares fichiers qui ne sont pas autorisés comme les SVG par exemple. Tout de même, il existe des solutions pour cela. Les télécharger dans WordPress reste possible à condition de veiller à la sécurité.

Plan du site